Jardin bio

Les aliments bio

Tout le monde le sait : manger des aliments bios fait garder la forme et nous permet de rester en bonne santé. Nous savons que le concept des aliments biologiques existe depuis des années de cela. Il s'est surtout révélé important quand la femme a décidé de faire un régime alimentaire. Cependant, pourquoi vouloir manger bio ?

Les produits bios, bons pour la santé

Les aliments bios ne contiennent pas de contaminants. Ils ne contiennent aucun pesticide ni de métaux lourds. Ce sont surtout des polyphénols et d'antioxydants qui les constituent. Selon une étude menée par une équipe internationale d’experts au Royaume-Uni, les antioxydants présentent plusieurs avantages nutritionnels comme la réduction des maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et même certains cancers. Les polyphénols, quant à eux, contribuent à un effet plus que bénéfique sur la santé. Comme ils ont également un rôle d'antioxydants naturels, ils permettent aussi à l'organisme de lutter contre les maladies citées plus haut ainsi que les maladies inflammatoires. Ils sont aussi utilisés, dans de nombreuses industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou encore cosmétiques comme additifs.

Les produits bios, bons pour l'environnement

Aujourd'hui, l'environnement devient de plus en plus le premier problème de l'humanité. Ceci a même été prouvé par le rapport de l'ONU paru le 19 février 2001 concernant les changements climatiques. Un agriculteur biologique a alors un rôle important, car il contribue à la préservation, à l'entretien, au respect et à la restauration de l'équilibre biologique sur la planète. Ainsi, il doit rechercher ses propres équilibres pour assurer ses récoltes. L'agriculture biologique ne nécessite aucune molécule de synthèse que ce soit pour la fertilisation, pour le désherbage ou encore pour la lutte phytosanitaire. Aucune pollution n'en sort alors. Elle a un impact plus que positif sur les composants de l'environnement.

Les produits bios réduisent les risques sanitaires

Les produits bios nous garantissent une bonne santé vu qu'ils ne contiennent aucun pesticide chimique qui pourrait nuire à cette dernière. En effet, l'exposition aux pesticides augmente davatange l'apparition des maladies cancéreuses, le risque de leucémie chez l'enfant, du cancer de cerveau chez l'enfant ou encore au trouble de la reproduction. L'utilisation des fongicides comme le manèbe ou encore le mancozèbe augmente également le taux de cancers de la thyroïde au triple de la normale. Bref, il vaut mieux manger bio que manger des aliments conventionnels.

Laissez votre commentaire à propos de cet article