Jardin bio

Débuter un jardin en permaculture

Comme beaucoup d'entres vous, j'ai pu voir la qualité de notre alimentation se dégrader au fil des années et ça en a été de même pour mon budget nourriture. C'est alors que j'ai pris conscience qu'il était urgent voir vital pour moi de débuter un jardin potager bio.

Débuter son potager bio en permaculture

Parmi toutes les options possibles, j'ai naturellement choisi le jardin permaculture car je trouve la philosophie de la permaculture très intéressante. J'ai découvert tout ça par hasard en regardant le film "Demain". S'en sont suivies des recherches sur Google et j'ai pu trouver toutes les bonnes infos qu'il fallait pour bien débuter la permaculture et surtout comprendre la permaculture qui ne se limite pas à la simple façon de jardiner!

Pour commencer mon jardin en permaculture, j'ai été chercher des cartons en ville, le soir à la fermeture des magasins et j'ai recouvert tout mon petit jardin de ces cartons sur environ deux épaisseurs. J'ai ensuite laissé faire pendant quatre mois et puis j'ai enfin pu commencer à définir et délimiter mes zones de culture ainsi qu'à choisir les semences bio que j'allais troquer ou acheter.

Comment faire un bon compost?

Mon premier véritable acte était que je faisais un bon compost sans le savoir. Faire un bon compost est un art qui se maîtrise mais c'est vraiment la base de toute bonne terre. Pour faire mon compost je met mes tontes de pelouse, mes déchets de cuisine et je met aussi les résidus de tailles que je fais sur mes arbustes et haies que je prends soin de broyer avec ma tondeuse avant de les incorporer au tas de compost. Il faut des déchets azotés et des déchets carbonés et c'est cette reçette qui vous mènera à un compost de qualité et riche en nutriments, minéraux et oligoélements.

Laissez votre commentaire à propos de cet article