Jardin bio

Bien débuter un jardin potager en permaculture

La culture de ses fruits en légumes en adoptant « l’art de la permaculture » séduit de plus en plus les français. Ce n’est d’ailleurs pas seulement la permaculture potager qui est appréciée, mais la culture de ses propres fruits et légumes, chez soi, sans pesticides et autres complètements. Un retour à la terre bien venu dans cette société technologique et c'est pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers le jardin permaculture bio et apprennent grâce à des formations ou stages de jardinage. Pour commencer le potager j'ai lu le ebook jardinage de Gilles Dubus qui est très bien et fait 200 pages environ.

La permaculture est appliquée depuis les années 1970

Avoir un potager sans entretien, qui ne nécessite pas des heures de travail tous les jours et qui se suffit à lui-même pour faire pousser ses légumes, c’est en résumé la permaculture. Ce n’est pas seulement cela, bien sûr, vous pourrez trouver facilement des guides à télécharger pour la permaculture potagère ou même rejoindre des communautés françaises.
La permaculture est plus connue, développée outre Atlantique, mais en France, elle commence à prendre une ampleur conséquente. Avant de se lancer dans la culture, il faut connaitre son terrain.

La connaissance est la base de la permaculture

Pourriez vous dire quelles sont les zones ombragées, les zones sous le vent, les endroits les plus humides de votre terrain ? Si oui, vous allez pouvoir vous lancer dans la permaculture rapidement. Ce sont les bases.
Le but de la permaculture est de recréer un écosystème chez soi, en aidant la nature, mais aussi en la laissant gérer l’affaire. Si vous avez que les carottes et les salades font bon ménage, vous vous épargner le désherbage. Si vous savez que les courgettes préfèrent être installées le long d’un mur exposé sur, vous vous évitez l’utilisation d’engrais pour les faire pousser, etc.
Ce sont des petites choses à connaitre sur son terrain, sa terre et sur les légumes en général. Les communautés et les livres à télécharger vous apportant toutes les autres réponses pour avoir des légumes toute l’année.

Si avec ces conseils vous n'arrivez pas à débuter votre jardin potager bio, vous pourrez aussi demander des conseils personnalisés.

Laissez votre commentaire à propos de cet article