Jardin bio

Les Additifs Alimentaires

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

François Gontier, acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire vous en parle :
Il en existe des centaines, la liste des additifs alimentaires est très longue, ce sont les petits codes sur les emballages des produits alimentaires commençant par la lettre E suivit de 3 ou 4 chiffres.

Ils représentent une substance non consommé dans un aliment d’origine, ce sont des produits ajoutés aux aliments dans un but de conservation, conditionnement ou transports des aliments.

Ils servent avant tout à garantir la saveur des aliments même après un long transport, améliorer l’aspect physique et le goût du produit, apporter une texture particulière comme un épaississant ou gélifiant par exemple, mais aussi garder une certaine stabilité du produit, éviter qu’il change de goût.

Il existe deux types d’additifs, les naturels, ceux provenant d’un milieu naturel comme l’eau (algues) végétal ou minéral et les synthèses fabriqués à partir d’éléments chimiques, comme les colorants, édulcorants et encore conservateurs.

Quels sont les additifs autorisés ?

Dans le cas où le consommateur ne court aucun risque pour sa santé, les additifs sont alors autorisés à être intégrés dans notre alimentation. Ils ne sont approuvés que si l’effet technologique est cliniquement prouvé et que leur emploi ne trompe pas le consommateur.

Ils doivent être autorisés par la Commission Européenne, mais avant ils sont évalués par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). La commission établit une liste d’additifs autorisés avec un numéro E en indiquant les aliments dans lesquels ils peuvent être ajoutés ainsi que leur utilisation maximum.

Pourquoi sont-ils nécessaires ?

Ils jouent un rôle conséquent dans l’approvisionnement alimentaire. La variété d’aliments n’a cessé d’évoluer et la gamme de choix est très large aujourd’hui. La demande suit également puisque les consommateurs veulent de la nouveauté et encore plus de variété. Justement satisfaire cette demande n’est possible que par l’utilisation de certains additifs alimentaires sans risque pour la santé.

Les entreprises françaises qui conçoivent des d’additifs alimentaires

En France il existe un grand nombre d’entreprises fabriquant des Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI). Comme par exemple, des préparations pour entremets ou glaçage, préparations à base de pâtes brisée, sauces, cubes de fromages etc…Ils sont utilisés dans les secteurs des plats cuisinés, de la pâtisserie et boissons.

Les PAI représente environ un quart de l’activité agroalimentaire française. Un marché qui ne cesse de grandir.
L’entreprise LOUIS FRANCOIS fabrique et commercialise des ingrédients et additifs alimentaires depuis 1908, elle se situe à côté de PARIS à Marne La Vallée en île de France. Il existe de nombreuses entreprises en France fabriquant et commercialisant des additifs alimentaires, c’est un marché en forte progression qui attire de plus en plus d’acteurs.

Par rapport à d’autres secteurs de l’agro-alimentaire qui sont touchés par des évènements météorologiques ou animaliers. Comme la volaille par exemple qui est touchée par une très forte concurrence, les prix des céréales qui flambent et la venue de la grippe aviaire. Le secteur des additifs alimentaires n’est pas encore saturé de par sa forte demande qui ne fait qu’augmenter.

François Gontier, EEM group

Laissez votre commentaire à propos de cet article